Washington, DC – L’Institut Républicain International (« IRI ») a annoncé aujourd’hui l’envoi d’une délégation au Mali pour évaluer l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Après le vote, l’IRI publiera une déclaration relative aux conclusions de cette délégation.
La délégation sera dirigée par David Van Kesteren, membre du Parlement du Canada (circonscription de Chattam-Kent-Essex), et membre du Comité Permanent des Affaires Etrangères et du Développement International ainsi que du Comité Permanent de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie. Monsieur Van Kesteren est également membre de l’Association Parlementaire Canada-Afrique.
Les autres délégués comprennent :
- Kamissa Camara (Etats-Unis), Chargée du programme Afrique de l’Ouest à La Fondation Nationale pour la Démocratie;
- Charles Cloutier (Canada), Vice Président du Forum des Fédérations;
- Jennifer Cooke (Etats-Unis), Directrice du programme Afrique au Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales;
- Vivian Lowery Derryck (Etats-Unis), Présidente et PDG de l’Institut Bridges;
- Patrick Muyaya, (RDC) membre du Parlement de la République Démocratique du Congo;
- Bernadette Paolo (Etats-Unis), Présidente et PDG de la Société d’Afrique du Sommet National Africain;
-
Josh Scheinert (Canada), membre associé de droit international à Appleton et Associates.
Le personnel de l’IRI participera également à la mission d’évaluation. Il sera dirigé par Thomas E. Garrett, Vice Président des Programmes de l’IRI, et Gretchen Birkle, Directrice de la division d’Afrique.
La mission d’évaluation de l’IRI est financée par le Ministère canadien des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement. Depuis 1983, l’IRI a suivi plus de 150 élections dans plus de 46 pays.
Top