L’USAID investit $1,75 millions pour supporter les elections en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie – Le Consortium pour les Élections et le Renforcement du Processus politique (CEPPS) composé de l’Institut républicain international (IRI) et de la Fondation internationale pour les Systèmes électoraux (IFES) a officiellement lancé à l’hôtel Azalai de Nouakchott, en Mauritanie, le projet Choix du Peuple (Kofo Sugande), en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), d’un représentant du Ministère de l’Intérieur, des acteurs de la société civile et des partenaires internationaux impliqués dans les préparatifs du processus électoral en cours.

Les objectifs de ce projet sont d’aider les Mauritaniens à consolider les acquis de leur démocratie, et ce notamment en soutenant une participation citoyenne inclusive, en améliorant l’administration des processus électoraux en cours et à venir grâce à une expertise technique apportée à la Commission électorale nationale indépendante, et en aidant au développement de mécanismes de gouvernance réactive, inclusive, et de redevabilité. « Notre projet vise à renforcer l’appropriation des processus démocratiques et électoraux par les acteurs mauritaniens eux-mêmes. C’est pourquoi il entend impliquer à la fois les autorités investies dans l’organisation du processus électoral, les partis politiques, les organisations de la société civile, les citoyens, et les médias » a indiqué Aboudou H. Berthé, Chef de Projet pour IRI. Inauguré officiellement le 1er février, ce projet sera actif jusqu’au 31 juillet 2024. Il est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international.

L’USAID est la principale agence gouvernementale américaine qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés résilientes et démocratiques de réaliser leur potentiel. Pour en savoir plus sur l’USAID, visitez : www.usaid.gov.

Informations complémentaires

L’USAID est la principale agence du gouvernement américain qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre à des sociétés démocratiques et résilientes de réaliser leur potentiel. Pour en savoir plus sur l’USAID, visitez le site : www.usaid.gov

CEPPS est le Consortium pour le renforcement des élections et des processus politiques. La mission du consortium est de travailler avec des partenaires locaux, régionaux et mondiaux pour construire des démocraties résilientes, inclusives et responsables. Pour en savoir plus sur le CEPPS, visitez le site :  https://cepps.org/

Up ArrowTop